La gendarmerie de l’Hérault a lancé une alerte contre les arnaques à la carte PCS.
Qu’est-ce qu’une carte PCS? C’est une “carte prépayée qui fonctionne comme une carte de paiement dont le plafond est limité par le montant que l’on crédite via les coupons de recharge, en ligne ou chez un buraliste”. Elle est accessible à tous, y compris aux personnes qui sont sous interdiction bancaire.
Cette carte sans engagement permet de réaliser “des achats sur internet, chez des commerçants, ou de retirer de l’argent”. La gendarmerie de l’Hérault a lancé une alerte contre les arnaques à la carte PCS, “des personnes peu scrupuleuses se servant de ce moyen pour escroquer leur victime”.
Selon la gendarmerie, “l’auteur de l’arnaque vous convaincra d’acheter des coupons afin de récupérer le code unique pour ensuite s’emparer, anonymement, de leur montant”. L’escroquerie repose le plus fréquemment sur “la contrefaçon d’un courriel” semblant provenir d’une source de confiance (banque, CAF, impôts, etc.) accompagné d’un objet alarmant du type « Compte restreint » ou « Votre carte bancaire est bloquée ». Dans ce cas de figure et en cas de doute, “ne cliquez sur aucun lien présent dans le corps du mail”.
Ce type d’escroquerie se fait également par le biais des applications de discussion (Whatsapp, Instagram, Snapchat…), via des sites d’achat entre particuliers, le Market place de Facebook, des sites de rencontres, ou se font passer par téléphone ou mail pour des personnes agissant sous de fausses qualités (employeur, banque, technicien, notaire, administration…).
“Les escrocs peuvent aussi vous mettre en confiance en vous faisant miroiter un bel investissement. Ils vous adressent des chèques à créditer sur votre compte contre le remboursement d’une partie en PCS. Bien évidemment, vous vous apercevrez plus tard que les chèques sont insolvables”.
Si vous avez été victime d’une arnaque liée à une carte ou des coupons PCS, rendez-vous immédiatement dans votre brigade de gendarmerie ou dans votre commissariat afin de déposer plainte. “Conseil : Si vous avez déjà acheté des coupons et que vous vous rendez compte de la supercherie avant d’avoir partagé le code unique, vous pourrez toujours créer une carte PCS pour y transférer l’argent et l’utiliser comme une carte bancaire jusqu’à épuisement de la somme”.
Source : communiqué de presse
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires