Selon la chambre régionale des comptes d’Occitanie, la gestion financière de la ville de Montpellier est bonne. L’organisme estime toutefois que certains points peuvent être améliorés.
« La situation financière de la ville est favorablement orientée », estime la chambre régionale des comptes d’Occitanie. Celle-ci a contrôlé la gestion financière de la ville de Montpellier depuis 2012. Il apparaît que « tant en 2018 qu’en 2019, la collectivité a respecté les objectifs du contrat financier de maîtrise de ses dépenses réelles de fonctionnement conclu avec l’État ». La cour constate notamment que les recettes de la commune progressent, sous l’effet « d’une hausse marquée des ressources fiscales liée à sa dynamique démographique ». Que son budget de fonctionnement est excédentaire, que son niveau d’endettement est faible et que sa trésorerie est confortable.
Toutefois, selon la cour des comptes, certains aspects de la gestion financière de Montpellier peuvent encore être améliorés. Elle note, par exemple que « l’existence de services communs avec Montpellier Méditerranée Métropole (…) ne produit pas d’effet positif sur le poids des charges de personnel, qui continuent de progresser ». Que les délais de paiement des fournisseurs ne sont pas toujours respectés. Ou que certaines réserves budgétaires pourraient être affectées à de nouveaux investissements. Autant d’éléments à propos desquels la cour des comptes émet des recommandations à destination de l’équipe municipale en place. Celle-ci ayant amplifié la relance des investissements en 2021, les sages préviennent qu’ils effectueront « un suivis précis de l’exécution des programmes ».
Source : communiqué de presse
La rédaction
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