C’est à Montpellier que se trouve le supercalculateur Adastra, le plus puissant de France. Inauguré début mai, il se trouve au Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES), sur le campus universitaire de Saint-Priest à Montpellier.
Son nom vient de la locution latine “Per aspera ad astra”, ce qui veut dire “Par des chemins ardus vers les étoiles”. Le supercalculateur Adastra est installé au Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES), sur le campus universitaire de Saint-Priest à Montpellier. Inauguré au début du mois de mai, ce monstre de puissance devrait attirer des chercheurs de toute la France et de l’Europe.
Après tout, cette machine qui a coûté 30 millions d’euros est la plus puissante du pays et le onzième sur le podium mondial. Adastra est capable de réaliser 74 millions de milliards d’opérations de calcul par seconde, soit l’équivalent de 10 000 ordinateurs personnels réunis.
#Adastra, le nouveau supercalculateur installé au @CINES_FRANCE, a été inauguré ce 4 mai ; il est dans le Top 10 mondial pour la puissance et dans le Top 3 pour l’efficacité énergétique. En plus, il est super beau parce que l’un de mes paysages célestes décore toute sa façade 😉! pic.twitter.com/k6k826kdj3
— Guillaume Cannat (@GuillaumeCannat) May 4, 2023
Parmi les domaines d’application d’Adastra, on trouve la météorologie, la médecine, l’intelligence artificielle ou encore la physique. Par exemple, ce supercalculateur va permettre d’affiner les prévisions climatiques pour les prochaines décennies, et d’anticiper ainsi les impacts du réchauffement global. Il va aussi aider à entraîner des modèles d’intelligence artificielle qui vont faciliter le diagnostic et le traitement des maladies, comme le cancer ou les tumeurs.
Adastra n’est pas seulement puissant, il est aussi économe en énergie. Il se classe troisième au Green 500, le classement des superordinateurs les plus verts de la planète. Aussi, il n’occupe que 15 mètres carrés au CINES, alors que son prédécesseur, Occigen, était trois fois plus gros et 20 fois moins puissant.
« Ce nouvel instrument constitue un atout technologique majeur pour la recherche française », souligne le CINES. Adastra est un outil de pointe qui va permettre à la recherche française de briller dans le monde entier. Comme le dit son nom, il vise les étoiles à travers les difficultés.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires