La Ville de Montpellier a lancé une application sur smartphone pour découvrir l’histoire de la place Jean Jaurès grâce à des modélisations 3D.
Aujourd’hui, elle accueille surtout les badauds et les clients qui viennent boire un verre en terrasse. Mais la place Jean Jaurès, à Montpellier, fut un temps le cœur de la ville, où siégeaient les institutions politiques, religieuses et commerciales. Ce n’est qu’avec le temps que les activités se sont concentrées vers la place de la Comédie, puis vers le Lez. Pour avoir une meilleure idée et surtout une représentation concrète de cette histoire, la Ville de Montpellier a lancé une application mobile au début de l’été 2023.
Cette application immersive permet de naviguer entre les époques, et de restituer l’apparence du site au fil des siècles, le tout en trois dimensions, depuis deux points de vue à 360°. Car aujourd’hui, plus grand chose ne subsiste de la riche histoire de la place. Il reste encore une crypte située en-dessous, qui est le vestige de deux églises successives, mais qui est fermée pour des raisons de sécurité. Mais grâce à l’application, on peut voyager en l’an de grâce 1100 et observer une maquette de la première chapelle, où passer en 1500 pour observer l’église Notre-Dame-des-Tables.
Le passé plus récent de la place Jean Jaurès, une halle aux colonnes construite à Montpellier vers 1830, est aussi à observer. « Ces bâtiments reprennent vie, extérieurs comme intérieurs, pour mieux comprendre notre ville et son évolution » explique la municipalité, qui inscrit ce projet dans le cadre du label “Pays d’art et d’histoire” et de la candidature au titre de Capitale européenne de la culture.
L’application est gratuite et disponible en français et en anglais. À télécharger ici.
Commentaires