Bernard Laporte rejoint le MHR en tant que directeur du rugby. Le président du club, Mohed Altrad, voit en lui une « opportunité sportive unique ». Les deux hommes ont été condamnés pour corruption, fin 2022, et attendent leur procès en appel.
Le Montpellier Hérault Rugby s’enfonce dans le Top 14. Après une sixième défaite consécutive, contre le Perpignan, le club est en dernière position du championnat. Il fallait donc un électrochoc. Le président du MHR, Mohed Altrad, a annoncé le recrutement de Bernard Laporte au poste de directeur du rugby. « Quand l’un des meilleurs managers français est disponible, c’est une opportunité sportive unique », a-t-il déclaré dans les colonnes du JDD.
Une arrivée qui ne passe pas inaperçue. Les deux hommes ont été condamnés fin 2022 par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir noué un « pacte de corruption ». Bernard Laporte avait écopé de deux ans de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende. Mohed Altrad était puni de 18 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende.
Bernard Laporte, alors président de la Fédération française de rugby, a été poussé à la démission. Il était sous le coup d’une interdiction d’exercer toutes fonctions en lien avec le rugby pendant deux ans. Mais les deux hommes ont fait un recours. Ils ne seront pas convoqués devant la cour d’appel de Paris avant début 2025.
« En France, il y a une présomption d’innocence. Je suis convaincu que je n’ai rien fait. Il y a une justice et je la respecterai, mais la présomption d’innocence, c’est la présomption d’innocence », a déclaré la nouvelle recrue de Montpellier sur RMC Sport.
Bernard Laporte va prendre le poste occupé par Philippe Saint-André depuis 2020. Comme entraîneur, il a dirigé les équipes du Stade Bordelais, du Stade Français et du RC Toulon. Il a à son actif deux championnats de France, en 1998 et 2014, et trois coupes d’Europe, en 2013, 2014, et 2015. Avec le XV de France, il a décroché quatre Tournois des six nations, en 2002, 2004, 2006 et 2007.
Le nouveau directeur du rugby au MHR va chambouler le staff technique. Bernard Laporte a déjà choisi un nouvel entraîneur. Il s’agit de Patrice Collazo, en provenance de Brive. Richard Cockerill est donc remplacé. Jean-Baptiste Elissalde aussi n’est pas conservé.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires