Depuis plusieurs mois, l’application ShopTaPlace propose des places de concerts à prix réduit dans les salles de spectacle parisiennes, et depuis quelques semaines, dans les établissements culturels de Montpellier. Les fondateurs, Idris Salvi et Charlotte Leygue, ont d’ailleurs grandi dans la ville héraultaise. C’est effectivement à Montpellier qu’est née l’idée de l’application. Comment cela fonctionne ? Les deux associés présentent ShopTaPlace.
Vous n’avez pas le budget pour vous offrir des places pour une pièce de théâtre ou pour un concert ? Pourtant, certains établissements culturels peinent à remplir leur salle. En effet, selon les créateurs de l’application ShopTaPlace, Idris Salvi et Charlotte Leygue, « 30 à 50% des places sont invendues sur chaque représentation théâtrale en France. » C’est pourquoi les associés, tous deux originaires de Montpellier, ont décidé de développer une application proposant des concerts à prix réduits. L’objectif : remplir les salles vides tout en rendant la culture plus accessible. L’idée, lancée en mars 2024, permet donc aux utilisateurs de réserver des places à un tarif réduit, moins de 48 heures avant le début d’un spectacle, que ce soit au théâtre, dans un Comedy club, dans une salle de concert, ou pour une rencontre sportive.
Les deux associés ont développé le concept de l’application ShopTaPlace à partir du constat fait par Charlotte Leygue : « Elle a toujours été habituée avec ses parents à aller au théâtre. Elle s’est très vite rendue compte qu’elle était la plus jeune du public, et à chaque fois, les salles étaient à moitié vides », explique Idris Salvi. Une observation qu’elle garde en tête, tout au long de ses études. Charlotte Leygue se forme d’abord à la Business School de Montpellier avant d’entrer à la KEDGE Business School de Marseille. Un parcours qu’elle suivra avec Idris Salvi.
Ce dernier raconte : « En troisième année à Montpellier, un professeur nous a demandé de créer une entreprise sociale et solidaire. Ressortent alors ses réflexions Elle se demande pourquoi elle allait au théâtre et pas les autres, pourquoi les salles étaient à moitié vides, etc. Avec son groupe, Charlotte développe ainsi une ébauche de ce à quoi ressemble ShopTaPlace aujourd’hui. Puis, elle décide de pousser un peu plus la réflexion, et de dupliquer le concept de l’application Too Good To Go, dont elle était consommatrice, qui propose des paniers anti-gaspillage. » Ainsi, la jeune Montpelliéraine s’est inspirée du concept afin de l’adapter au monde de la culture.
Son professeur salue alors son travail, mais Charlotte Leygue décide finalement de mettre le projet en veille pendant plusieurs mois. Ce n’est qu’en janvier 2023, après une discussion avec Idris Salvi que les deux amis décident de concrétiser l’application. Le cofondateur avoue : « J’ai tout de suite trouvé le concept génial, et nous nous sommes lancés ensemble. »
ShopTaPlace est une marketplace culturelle, qui met en relation des vendeurs et des acheteurs en ligne. Ainsi, les salles de spectacles y proposent leurs billets invendus à prix réduits, 48 heures avant l’événement. Les réductions peuvent aller de -30% à -70%, et ce sont les organisateurs qui décident du montant des réductions. L’utilisateur pourra ensuite choisir parmi les pièces de théâtre, les spectacles de Comedy club, les concerts et les événements sportifs, les places qui l’intéressent. Idris Salvi explique : « Une fois que vous avez téléchargé ShopTaPlace, vous devrez activer la géolocalisation afin que nous puissions trouver toutes les offres disponibles autour de vous. Ensuite, une sélection d’événements qui ont lieu dans les 48 prochaines heures vous sera proposée à prix réduits. Vous choisissez votre place, vous payez sur l’application puis vous n’avez plus qu’à vous y rendre. »
L’application a d’abord été officiellement lancée à Paris le 29 mars dernier, rencontrant un succès immédiat : « Dès le lendemain, nous avions déjà plusieurs centaines d’utilisateurs… Et ça a continué d’augmenter depuis », se réjouit Idris. Depuis plusieurs mois, les Parisiens peuvent donc retrouver sur ShopTaPlace les billets invendus de salles de renom comme le Point Virgule, le Palais des Glaces, ou encore le République. Une sélection d’établissements culturels qui ravit les associés : « Aujourd’hui, à Paris, nous sommes partenaires de grosses salles, avec des artistes de renom parfois à l’affiche», précise Idris.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que les deux associés étendent l’application à d’autres villes comme Montpellier, Aix-en-Provence et Marseille. Depuis le début du mois d’octobre, les habitants des trois Métropoles du Sud de la France peuvent désormais télécharger ShopTaPlace. Cette dernière cible particulièrement les jeunes entre 18 et 35 ans, mais pas seulement. « Tout le monde peut utiliser l’application, notamment ceux qui ne fréquentent pas beaucoup les salles de spectacles à cause des prix élevés. Au lieu d’y aller une fois tous les deux mois, les utilisateurs pourront ainsi y aller plus régulièrement. »
L’enjeu est donc double. L’application permet d’accéder à la culture à moindre coût, tout en soutenant les organisateurs d’événements. Enfin, ShopTaPlace ne compte pas s’arrêter là. Après son lancement à Montpellier, Aix-en-Provence et Marseille, la startup vise d’autres grandes villes comme Lyon, Lille, Bordeaux, ou encore Toulouse. À suivre…
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