La municipalité de Montpellier a présenté son Plan école 2030. Il prévoit, entre autres, la construction de cinq groupes scolaire d’ici à la fin de la décennie.
Après une période de concertation et un travail impliquant notamment le conseil municipale des enfants, la municipalité de Montpellier a présenté son Plan école 2030 ce jeudi 30 mars. « Il s’agit d’un large plan d’investissement dans les écoles publiques de la Ville d’un montant de 400 millions d’euros, élaboré pour répondre notamment à l’augmentation de la démographie scolaire dans la ville, mais aussi pour faire face au dérèglement climatique », explique le maire Michaël Delafosse (PS).
Le Plan école 2030 de la Mairie de Montpellier prévoit la construction de cinq groupes scolaires d’ici à la fin de la décennie. Il inclut également sept reconstructions et quatre extensions.« Reconstruire les 14 écoles datant de plusieurs dizaines d’années qui ne peuvent pas être réhabilitées offrira aux élèves un cadre d’apprentissage agréable, tout en adaptant ces bâtiments aux enjeux actuels, et en particulier au dérèglement climatique », explique la municipalité. Elle donne en exemple les établissements « à structures métalliques qui accumulent la chaleur l’été et constituent des passoires thermiques l’hiver ».
En 2024, la municipalité prévoit la construction de dix classes en élémentaire pour l’école Jeanne Moreau dans le quartier Croix d’argent (en image d’illustration). Et l’extension de deux classes de maternelle et autant en élémentaires dans les écoles Jules Michelet et Joseiph Delteil.
Cinquante-deux rénovations énergétiques et six nouvelles salles de restauration sont aussi prévues dans le Plan école 2030. Sans oublier des projets de végétalisation et la mise en place des “rues des écoles” pour sécuriser les abords des établissements scolaires.
« Pour rénover ses écoles et faire que les enfants apprennent et grandissent dans un cadre serein et agréable », la municipalité explique « leur consacre chaque été un budget conséquent. Cet investissement contribue au bien-être des élèves, mais aussi à agir pour la transition écologique dans les bâtiments scolaires, notamment en adaptant les locaux aux fortes chaleurs et en maîtrisant toujours mieux leur consommation énergétique. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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