La Métropole de Montpellier change ses modes de collecte des déchets pour favoriser le tri et la valorisation depuis le lundi 5 juin.
Les habitants de dix communes de la Métropole de Montpellier doivent s’adapter à de nouvelles fréquences et modalités de collecte des déchets depuis le lundi 5 juin 2023. L’objectif de la collectivité est de réduire la production des ordures ménagères non valorisables, celles qui vont dans le bac gris, et d’encourager le tri et la valorisation des biodéchets, qui vont dans le bac orange.
Ainsi, à Cournonsec, Saint-Drézéry, Cournonterral, Saint-Génies-des-Mourgues, Montaud, Murviel-lès-Montpellier, Sussargues, Beaulieu, Restinclières et Saussan, la collecte en porte-à-porte du bac orange s’arrête au profit de la mise à disposition de points d’apport volontaire de biodéchets. Les habitants se sont vus distribuer, ou peuvent retirer à la Mairie, un kit biodéchets comprenant un bio seau ajouré, un lot de 36 sacs kraft, un dépliant explicatif.
« En moyenne, chaque habitant de la Métropole produit près de 530 kilos de déchets par an dont 260 kilos d’ordures ménagères résiduelles. Par leurs gestes de tri, les usagers et citoyens peuvent contribuer à la valorisation des déchets », selon la collectivité. En 2021, le centre de tri Demeter a traité 28 500 tonnes de déchets recyclables issus de l’ensemble du territoire métropolitain.
« Aujourd’hui, la moitié des déchets que l’on retrouve dans les bacs gris sont des épluchures et des restes de repas (qui contiennent près de 80% d’eau). Ils sont donc valorisables à un moindre coût, soit par la pratique du compostage, soit par le biais d’une collecte des biodéchets », insiste-t-on à la Métropole.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires