Claude Neuschwander, ancien patron de Lip et de la Fnac, est décédé ce lundi 28 août à Montpellier. Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a tenu à lui rendre hommage.
« Homme d’une grande humanité, il se souciait profondément du bien-être de chacun », déclare Michaël Delafosse sur les réseaux sociaux. Le maire de Montpellier a tenu à rendre hommage à Claude Neuschwander, l’ancien patron des montres Lip et de la Fnac. Ce dernier est décédé à Montpellier ce lundi 28 août alors qu’il avait 89 ans.
Dans son éloge, Michael Delafosse le décrit comme un « militant engagé » et raconte : « Installé à Montpellier depuis le début des années 2000, il a joué un rôle actif dans la vie de notre ville en contribuant à l’essor des idées et au développement d’initiatives pour notre territoire. » Claude Neuschwander a notamment fondé le laboratoire d’idées Montpellier 2020, rebaptisé Montpellier 20.50.
Claude Neuschwander, mon ami, nous a quitté. Figure de la gauche, il était aux côtés des Lip, de tous les combats pour la justice avec exigence, sans démagogie. Grand humaniste, il avait le souci de chacun. Mes condoléances à Marie, ses enfants, ses amis. Infinie tristesse. pic.twitter.com/U2fVZVmLoF
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) August 29, 2023
Claude Neuschwander est né à Paris le 30 novembre 1933. Il commence d’abord à travailler comme pigiste à l’Express, puis en 1961 il devient chef de publicité chez Publicis. Quelques années plus tard, il passe à la tête de la société des montres Lip. En 1974, Claude Neuschwander est alors chargé de redresser l’usine horlogère de Besançon. Celle-ci, occupée par les salariés, était menacée de liquidation judiciaire. Deux ans plus tard, la reprise de Lip est finalement refusée par le gouvernement.
Après cet épisode chez Lip, Claude Neuschwander crée Ten, son cabinet de consultants spécialisé dans le développement économique et l’aménagement du territoire. Finalement, il rejoint les équipes de la Fnac dont il en devient le directeur général en 1980. L’entrepreneur français est également connu pour son engagement militant. Adhérent à l’Unef, à la CFDT puis au PSU, il rejoint le PS après son renvoi de Lip.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires