Montpellier fait un pas de plus vers l’économie circulaire avec le lancement du défi “Je donne au lieu de jeter”. Cette action solidaire encourage les habitants à donner leurs objets afin de promouvoir le réemploi et de diminuer l’impact sur l’environnement.
Ce mercredi 2 octobre, Montpellier a lancé la plateforme “Je donne au lieu de jeter“, un projet présenté sous forme de défi et destiné à encourager le réemploi. Cette initiative, portée par Stéphane de Freitas, fondateur d’Indigo Réemploi, en partenariat avec le youtubeur Jhon Rachid, incite les Montpelliérains à donner leurs objets inutilisés via une plateforme dédiée, dans un esprit de solidarité et de réduction des déchets.
Accessible sur le site de la Métropole de Montpellier, cette plateforme numérique permet ainsi aux citoyens de donner une nouvelle vie à leurs objets en les mettant en relation avec des structures locales de réemploi. En complément des informations habituelles sur les collectes de déchets et les déchetteries, ce service facilite l’organisation de la collecte à domicile d’objets réemployables, tels que des meubles ou des appareils électroménagers. « Avec ce projet, nous voulons faciliter le geste du réemploi et prouver que chaque objet peut encore servir à quelqu’un d’autre plutôt que de finir à la poubelle », explique Stéphane de Freitas, soulignant l’ambition de la ville de créer « une économie circulaire plus inclusive et durable ».
Le projet s’appuie donc sur une collaboration avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) tels qu’Emmaüs, Gammes et Le Vieux Biclou, qui se chargent de la collecte, du recyclage et de la redistribution des objets. Ces organisations, éléments clés de l’économie circulaire, œuvrent à « transformer la société en un modèle plus durable, inclusif et convivial ». De plus, elles génèrent des emplois locaux et soutiennent l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail.
Par ailleurs, dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) 2021-2026, la Métropole de Montpellier a décidé d’allouer 4 millions d’euros pour soutenir cette initiative, en créant de nouvelles ressourceries sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir les pratiques des “5R” : « Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Redonner à la terre. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires