Les services de l’Etat ont lancé une opération “place nette” dans le quartier Saint-Martin à Montpellier, pour rétablir l’ordre. La préfecture veut reconquérir l’espace public, face aux trafics et aux dégradations.
L’opération “place nette” a été lancée ce lundi 27 novembre, dès 6 heures du matin, dans le quartier Saint-Martin, dans le Sud-Ouest de Montepllier. « Cette nouvelle méthode consiste à rétablir l’ordre et à reconquérir l’espace public, au profit des habitants du quartier, par une occupation durable des forces de sécurité », explique la préfecture de l’Hérault.
Cette place est « marquée par des règlements de comptes, de nombreux trafics (stupéfiants, tabacs…) des squats d’appartements, des dégradations de l’espace public, du communautarisme et du prosélytisme », comme le note la préfecture. « L’État se devait d’apporter une réponse forte et de changer les choses, en profondeur et de manière durable, dans le quartier Saint-Martin. »
L’opération “place nette” se déroule en plusieurs phases. La première est répressive : elle consiste à mobiliser la police nationale dans toutes ses composantes pour démanteler les points de deal, interpeller les délinquants et engager des poursuites à leur encontre. La deuxième phase est dissuasive : elle vise à occuper durablement le quartier par le déploiement de forces de l’ordre pour rétablir le sentiment de sécurité et asphyxier les trafics. La troisième phase est préventive : elle a pour objectif d’améliorer le cadre de vie par une action coordonnée des bailleurs sociaux, de l’éducation nationale, des services de la ville et des associations.
Cette opération “place nette” à Montpellier a plusieurs objectifs. Parmi eux, s’attaquer en profondeur aux trafics de stupéfiants, libérer les halls d’immeubles, évacuer les squats d’appartements, ou encore sécuriser la voie publique et les transports. Elle vise aussi à nettoyer la rue en enlevant les voitures ventouses et les encombrants, repeindre et rénover les copropriétés et rétablir l’accès aux services publics. Sur le long terme, les services de l’Etat ont l’ambition de lutter contre l’exclusion scolaire, renouer avec la mixité et accompagner le tissu associatif.
« Un bilan de cette première opération “place nette” dans l’Hérault sera réalisé ces prochains jours », annonce la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires