Une grève locale va perturber plusieurs écoles de Montpellier ce vendredi 8 décembre 2023. Cinq établissements seront privés de restauration scolaire, selon la mairie. Ce mouvement tombe trois semaines après une précédente mobilisation qui avait perturbé près d’une centaine d’établissements.
Plusieurs écoles maternelles et élémentaires de Montpellier seront touchées par une grève locale ce vendredi 8 décembre 2023. La restauration scolaire sera fermée dans cinq établissements, selon un communiqué de la municipalité montpellieraine diffusé à la veille de la mobilisation.
Il s’agit des écoles maternelles Luis de Camoens à Aiguelongue, et Bertie-Albrecht à Croix d’Argent. Les perturbations concerneront également les écoles élémentaires Garibaldi à Lemasson, Sigmund Freud à Aiguelongue, et Jean Moulin aux Aubes. Il conviendra pour les parents des enfants scolarisés dans ces écoles de prendre leurs dispositions pour assurer le repas de leurs enfants.
Ce mouvement de grève à Montpellier se déroule trois semaines après une précédente journée d’action le 17 novembre dernier. Bien plus suivie, elle avait engendré des perturbations dans près d’une centaine d’établissements scolaires. Cette mobilisation avait notamment perturbé les temps d’accueil et la restauration scolaire dans les écoles de la ville.
Les revendications des grévistes n’ont pas été précisées par la mairie. Cependant, cette grève locale intervient dans un contexte où les enseignants, les personnels administratifs et les parents d’élèves dénoncent notamment le manque de moyens, la dégradation des conditions de travail et des rémunérations qui n’évoluent pas suffisamment.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires