Depuis le 1er juillet, la préfecture de l’Hérault renouvelle son dispositif d’encadrement des loyers de référence à Montpellier pour une période d’un an. Un moyen pour la Ville et la Métropole de lutter contre la « spéculation immobilière ».
Depuis le 1er juillet, de nouveaux loyers de référence sont entrés en vigueur à Montpellier, encadrant les loyers pour une période d’un an. Ces mesures, fixées par arrêté préfectoral le 18 juin 2024 par François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, visent à réguler les loyers dans une ville où les prix immobiliers sont parmi les plus élevés de France.
L’encadrement des loyers à Montpellier, autorisé par la loi ELAN du 23 novembre 2018, cherche ainsi à remplir plusieurs objectifs :
Ainsi, depuis le début du mois, les nouveaux loyers de référence concernent différents types de logements, classés par nombre de pièces, époque de construction et secteur géographique, répartis en cinq zones définies sur Montpellier. Les modalités sont d’ailleurs identiques à celles que les Montpelliérains ont déjà expérimentées en juillet 2022. La préfecture détaille alors : « Le loyer de référence correspond au loyer médian calculé à partir des niveaux de loyer constatés par l’observatoire local des loyers, porté par l’Agence départementale d’information sur le logement de l’Hérault (ADIL 34) ; le loyer de référence majoré correspond au loyer de référence augmenté de 20%, le loyer de référence minoré au loyer de référence diminué de 30%. »
La carte définie par la préfecture est la suivante :
Pour plus d’informations, vous pouvez accéder à l’ensemble des nouveaux loyers selon les critères des logements sur le site de la préfecture de l’Hérault.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Claire BERTON le 22/02/2025 à 10:56
Alors escadrons les charges des propriétaires qui explosent !