La période à risque feux de forêt a débuté à Montpellier. La Mairie rappelle les mesures à respecter pour se prévenir et se protéger des incendies.
La période à risque feux de forêt vient de débuter à Montpellier. La ville y est sensible car elle compte plusieurs zones boisées vulnérables, comme le parc zoologique, la réserve naturelle du Lez, le bois de Montmaur, le parc Malbosc, le lac des Garrigues ou encore la pinède de la Paillade. Face à cela, la Mairie de Montpellier tient à rappeler les mesures « qui s’imposent à tous pour prévenir et se protéger des incendies, en particulier si vous résidez dans une zone à risque ou à proximité, pratiquez une activité dans une zone boisée ou envisagez des travaux à titre professionnel ou privé sur un site à risque ».
Ainsi, lors de la période à risque feux de forêt, il est recommandé de consulter régulièrement la nouvelle météo des forêts, de s’inscrire à la Téléalerte pour être informé en temps réel d’une vigilance, de ne pas allumer de feu ni de barbecue dans des zones boisées ou aux abords, de ne pas fumer en forêt, de ne pas entreprendre de travaux sources d’étincelles les jours de vigilance incendie, d’être à jour de l’obligation légale de débroussaillement imposée à certains propriétaires pour limiter les départs et la propagation des incendies et enfin d’anticiper des moyens de lutter contre un éventuel départ de feu.
D’ailleurs, en cas de départ de feu, la Ville conseille tout d’abord d’alerter les pompiers en composant le 112 ou le 18 et de respecter leurs consignes, puis de dégager les voies d’accès, de fermer le gaz et l’électricité de votre habitation et de ne pas vous exposer pas aux flammes. L’année dernière, le département n’a pas été épargné par les incendies. « Entre juin et septembre 2022, dans l’Hérault, 638 feux ont été dénombrés, dont 284 rien que sur le mois juillet. Au total, 1525 hectares de végétation ont été brulés l’an passé », informe la Mairie de Montpellier qui précise que « 94% des feux sont d’origine humaine ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires