Deux Montpelliérains ont obtenu un trophée lors du Gault&Millau Tour Occitanie ce lundi 15 mai. Il s’agit des chefs Cyril Garcia et Laurent Cherchi.
Le célèbre guide gastronomique vient tout juste de révéler son palmarès régional en Occitanie. Ce lundi 15 mai, se tenait effectivement la quatrième étape du Gault&Millau Tour au Mas Tolosa à Plaisance-du-Touch. Lors de celui-ci, 12 trophées ont été attribués à des chefs et acteurs de la gastronomie dans la région.
Si trois Toulousains en ont reçu un, les Montpelliérains ne sont pas en reste. Ils sont effectivement deux à s’être vus attribuer un trophée lors de cette quatrième étape du Gault&Millau Tour Occitanie : Cyril Garcia, chef du restaurant Ånga, et Laurent Cherchi, chef de Reflet d’Obione.
Cyril Garcia a obtenu le trophée “Grand de Demain”. Ce chef, qui a décidé de faire de la cuisine son métier alors qu’il était jeune adulte, a fait ses armes à Toulouse aux côtés de Yannick Delpech, à l’Amphitryon, puis au Cosy Caffe. Il a ensuite rejoint les cuisines du Pic Saint Loup aux Matelles.
C’est là-bas qu’il fait la rencontre d’Arthur Lahmy et Pierre Quatrefages avec qui il va créer Ånga en 2015 à Montpellier. Trois ans plus tard, Cyril Garcia se retrouve seul aux manettes du restaurant avant d’être rapidement rejoint par Guillaume Weil. Côté carte, le chef mise sur un menu surprise élaboré à partir de produits locaux.
Laurent Cherchi, qui a reçu le trophée “Cuisine de la mer, des lacs et des rivières”, a, quant à lui, toujours su qu’il finirait derrière un fourneau. Il hésitait toutefois entre la cuisine et la pâtisserie. Alors, il suit un apprentissage en alternance, durant lequel il travaille avec le MOF Thierry Baucher, et obtient un CAP pâtisserie.
Une fois diplômé, Laurent Cherchi part s’exercer à la pâtisserie, puis comme chef, en Belgique, en Suisse et en Australie. Après plusieurs années à voyager, il revient en France et rejoint plusieurs restaurants à Paris. C’est en 2018 que le chef crée Reflet d’Obione, où il propose une cuisine éthique et sans gluten, avec son épouse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires