Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est organisée ce jeudi 13 avril à Montpellier. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur cette loi le lendemain.
Une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites est en préparation pour le jeudi 13 avril à Montpellier. Les syndicats, qui dénoncent le report de l’âge légal de départ à 64 ans, appellent la population à se rassembler à 10h30 sur la place de Zeus pour défiler dans les rues de la ville.
Le cortège prendra la direction de la place de la Comédie. Pour cela, il empruntera le même trajet que lors des rendez-vous précédents, en passant notamment par la gare Saint-Roch. Mais en cas de forte affluence, ce parcours pourrait être modifié et s’achever devant l’hôtel de Région, comme ce fut le cas le 23 mars dernier.
La précédente mobilisation contre la réforme des retraites à Montpellier, le 6 avril, a rassemblé 12 000 personnes selon les syndicats, 8 000 d’après la préfecture.
La manifestation, qui sera la 12e depuis le début du mouvement social en janvier, intervient à la veille de deux décisions du Conseil constitutionnel. L’une porte sur la constitutionnalité du projet de loi de réforme des retraites adopté à l’Assemblée nationale par le recours à l’article 49.3 de la Constitution le 16 mars. L’autre concerne la recevabilité de la demande de référendum d’initiative partagée voulue par la gauche.
Les syndicats ont prévu de poursuivre la mobilisation le lendemain, vendredi 14 avril, avec un rassemblement devant la préfecture à midi. Ils comptent maintenir la pression sur le gouvernement jusqu’au retrait de la réforme.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires