Huit organisations syndicales organisent un mouvement de grève à Montpellier ce jeudi 19 janvier contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement.
Du monde dans la rue. Huit organisations syndicales organisent un mouvement social national ce jeudi 19 janvier. Elles s’opposent au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement.
Une manifestation était organisée à Montpellier durant cette journée de grève. Un cortège d’étudiants s’est formé à l’entrée de l’Atrium de l’université Paul-Valéry vers 9h30. Il a rejoint le point de départ de la manifestation organisée par les syndicats.
Les grévistes avaient rendez-vous devant l’hôtel de la métropole, sur la place de Zeus, pour 11 heures. Dans la préfecture de l’Hérault, autour de 15 000 personnes sont descendues dans les rues de Montpellier pour manifester, selon une première estimation dévoilée par les forces de l’ordre, selon Midi Libre.
Le cortège vient d’arriver à la comédie. Voilà comment ça se passe !! #Montpellier #GreveGenerale19Janvier #Greve19janvier pic.twitter.com/f1RGREUez1
— Ricardo Parreira (@RicardParreir) January 19, 2023
« Le 49-3, on n’en veut pas !
— Laurent (@laurentma2laine) January 19, 2023
Macron, voleur; Macron, menteur !
43 annuités, c’est la perpétuité ! »#entendualamanif#Manif19Janvier #greve19janvier #GreveGenerale19Janvier #Montpellier pic.twitter.com/RpqvxcnhCB
Le mouvement social national contre la réforme des retraites engendre plusieurs perturbations. Le réseau de transports en commun opéré par la TaM à Montpellier est complètement à l’arrêt à cause de la grève. Aussi, de fortes perturbations touchent les lignes de bus desservant les communes de la métropole (lignes 18 et 20 à 46).
Des fortes perturbations sont également en cours à la SNCF. Il y a 77,4% de grévistes chez les conducteurs de trains de voyageurs, selon l’AFP. Sur le réseau TER, deux trajets sur cinq seront assurés. Mais la plupart sont faits en bus.
Du côté de l’éducation, des crèches, des écoles et des cantines sont fermées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires