Les salariés de la TaM à Montpellier sont une nouvelle fois appelés à se mettre en grève contre la réforme des retraites mardi 31 janvier.
Une nouvelle journée de galère est à prévoir pour les usagers des transports en commun dans l’agglomération montpelliéraine. Les salariés de la TaM à Montpellier sont de nouveaux invités à se mettre massivement en grève pour la deuxième journée de mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites prévue mardi 31 janvier.
Pour les organisations syndicales CGT et UGICT-CGT de la TaM, l’objectif est le même que lors de la première journée de mobilisation : « zéro transport ». Le réseau de transport en commun de Montpellier pourrait donc être très perturbé.
Les manifestants ont rendez-vous sur la place Zeus à Antigone, mardi 31 janvier à 11 heures. Les syndicats rappellent qu’ils ont déposé « un préavis de grève de tous les jours jusqu’au 1er mars 2023 ». Dans le précédent appel à la mobilisation, ils expliquaient vouloir ainsi « être au rendez-vous à d’éventuelles manifestations ».
#CGT et UGICT-CGT @TaMVoyages appellent à une mobilisation contre la réforme #retraite, une 2 ème journée de #grève et de manifestation mardi 31 janvier avec zéro #transport, RDV à 11h00, départ place Zeus #Montpellier, un préavis de grève de tous les jours jusqu’au 1 mars 2023 ! pic.twitter.com/7faMr61F1s
— CGT Tam Montpellier (@CgtTam34) January 26, 2023
En se joignant à la manifestation interprofessionnelle du 31 janvier, les syndicats de la Tam veulent protester contre la réforme des retraites. Mais ils demandent aussi « le passage aux 32 heures par semaine », « et la reconnaissance de la pénibilité dans notre métier de transport ».
Pour rappel, la première ministre Élisabeth Borne a levé le voile sur l’explosif projet de réforme des retraites défendu par le gouvernement mardi 10 janvier. Celui-ci prévoit notamment un report de l’âge légal du départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et une revalorisation des pensions. Des premières manifestations ont été organisées jeudi 19 janvier à l’appel de huit organisations syndicales. Le défilé contre la réforme des retraites à Montpellier a rassemblé environs 15 000 personnes, selon les autorités.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires