La troisième journée de grève contre la réforme des retraites a drainé une dizaine de milliers de manifestants dans les rues de Montpellier.
Acte trois. Encore une fois, huit organisations syndicales ont lancé un appel à la manifestation pour protester contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement ce mardi 7 février.
Le mouvement de grève a attiré 15 000 personnes dans les rues de Montpellier selon les syndicats, contre 30 000 la semaine dernière. D’après la préfecture de l’Hérault, il y avait 11 000 manifestants, contre 25 000 le 31 janvier.
Du côté de Béziers, un cortège de 2 000 manifestants a défilé dans les rues selon les autorités, contre 7 500 le 31 janvier. À Sète, il y avait quelque 1 600 personnes d’après la préfecture.
À Montpellier, le mouvement de grève a entraîné une série de perturbations. Quelques écoles étaient totalement fermées malgré un recul du nombre de grévistes dans les rangs de l’éducation nationale.
Dans l’académie de Montpellier, qui rassemble les départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon, 22,31% des enseignants du premier degré ont répondu à l’appel à la grève de ce 7 février, contre 42,38% la semaine dernière. Dans le second degré, il y a eu 18,7% de participation au mouvement ce mardi, contre 31,92% le 31 janvier.
Par ailleurs, la participation dans les collèges est estimée à 20,47%. Dans les lycées d’enseignement général et technologique, elle est de 15,36%. Enfin, dans les lycées professionnels, elle est à 11,86%.
Du côté des transports, la SNCF annonçait pour ce mardi 7 février trois TER sur dix, et deux Ouigo sur cinq. Pour les TGV Inouï de l’axe sud-est, seuls 2 trains sur 5 étaient prévus.
Concernant les transports en commun, les usagers n’ont pas été autant pénalisés que durant les précédentes journées de grève contre la réforme des retraites à Montpellier. À Montpellier, les tramways et les bus roulaient « selon les horaires du samedi avec une fin de service en soirée anticipée pour les lignes de tramway », selon la TaM.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires