Le secteur de la petite enfance sera perturbé par une grève ce jeudi 19 octobre à Montpellier. Quatorze crèches et haltes-garderies seront fermées et sept autres seront partiellement ouvertes. Les grévistes réclament notamment de meilleures conditions de travail.
Un appel national à la grève est lancé pour la journée du jeudi 19 octobre dans le secteur de la petite enfance. Les grévistes entendent dénoncer des conditions de travail dégradées et réclament une amélioration des salaires ou encore une prise en compte de la pénibilité.
Ce mouvement de grève aura des conséquences sur l’accueil des enfants dans les crèches et haltes-garderies de la ville de Montpellier. Selon un communiqué de la mairie, 14 établissements seront totalement fermés et sept autres seront partiellement fermés en raison d’une réduction du personnel. Les parents devront donc prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leurs enfants.
– Crèche La Galineta
– Halte Garderie Les chats bottés
– Crèche Francoise Dolto
– Halte Garderie La coupole
– Crèche Pinocchio / Halte garderie l’ile au trésor
– Crèche Les 7 nains
– Crèche Cleonice Pouzin
– Crèche Blanche neige
– Halte Garderie Mary Poppin’s
– Halte Garderie Villeneuve d’angouleme
– Crèche Edelweiss
– Halte Garderie L’oustal dou caganis
– Crèche Robin des bois
– Halte Garderie Mowgli
– Crèche Le petit prince de boutonnet
– Crèche Agropolis
– Crèche La Petite sirene
– Halte Garderie Les Copains d’abord
– Crèche Antigone
– Crèche A. Cambon
– Crèche Therese Sentis
Cette journée de grève dans la petite enfance a un caractère national. Elle intervient après des mois de tension entre le gouvernement et les syndicats sur la réforme des retraites. La CGT dénonce « des conditions de travail dégradées, parfois dramatiques, dans lesquelles exercent les agents et salariés de ce secteur impactant significativement la qualité d’accueil des enfants ». Le syndicat revendique notamment « l’amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance des qualifications des métiers de la Petite enfance ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires