Les syndicats engagés dans une lutte contre la réforme des retraites depuis mi-janvier ont reçu le soutien du maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse. Il les a reçus à la Mairie durant plus d’une heure lundi 3 avril.
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse (PS), a reçu lundi 3 avril à la Mairie une délégation des représentants de l’intersyndicale mobilisée depuis la mi-janvier contre la réforme des retraites. Il a exprimé son soutien à la mobilisation sociale et son opposition au texte voulu par le président de la République.
Le maire a échangé avec les syndicats sur leurs revendications et leurs craintes pour l’avenir. Il a rappelé son refus de l’âge pivot de 64 ans et a demandé au président de la République de ne pas promulguer la loi. « Tous ont partagé la faiblesse de la discussion du gouvernement avec les corps intermédiaires ces derniers mois, affaiblissant de manière profonde la démocratie sociale », indique-t-on du côté de la municipalité. Aussi, tous les participants ont condamné les faits de violence.
Face à l’intersyndicale, Michaël Delafosse s’est montré déterminé à voir le projet retiré. Il a affirmé qu’il continuerait à manifester aux côtés des syndicats et qu’il était à leur écoute. Le maire a également annoncé qu’il faciliterait l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sur la réforme des retraites à Montpellier, en mettant les moyens pour faire connaître ce dispositif.
La rencontre, qui a duré plus d’une heure, a aussi abordé des sujets annexes. Parmi eux, la liberté de manifester, les violences policières ou encore les inquiétudes des étudiants face à la réforme qui pénalise ceux qui poursuivent leurs études jusqu’au niveau master et au-delà.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires