Le personnel de la Mairie de Montpellier et ses partenaires ont l’interdiction d’utiliser l’intelligence artificielle de ChatGPT. Cette décision est prise « par précaution ».
C’est une première en France, et elle est radicale. Le personnel de la Mairie de Montpellier n’est pas autorisé à utiliser l’intelligence artificielle (IA) de ChatGPT. Cette décision est prise « par précaution et à titre conservatoire. C’est ce que révèle une note interne de l’adjoint au maire en charge du numérique, Manu Reynaud, que nos confrères de Midi Libre ont pu consulter.
ChatGPT est un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle crée par OpenAI pour répondre aux demandes de ses utilisateurs. Pour cela, il s’appuie sur des algorithmes et des ressources disponibles en ligne. Il a l’avantage d’être constamment en apprentissage, mais il peut avoir recours à des sources erronées.
Pour l’élu de Montpellier, ChatGPT est « une révolution dont on ne connaît pas encore l’ampleur ». Il fait donc le choix de la précaution. D’autant plus que l’IA peut commettre des erreurs. « La base d’apprentissage n’est pas clairement identifiée, ceci n’apporte donc aucune garantie sur la qualité des données utilisées pour l’analyse et par conséquent des résultats qui en découlent », écrit l’adjoint au maire.
L’utilisation de ChatGPT par les partenaires de la Mairie de Montpellier soulève aussi des questions juridiques : « Si l’IA permet de faire en quelques minutes une commande de plusieurs semaines, cela peut engendrer des contentieux, même si les moyens de contrôle n’existent pas encore », selon Manu Reynaud.
C’est pourquoi, l’interdiction d’utiliser l’intelligence artificielle est aussi valable pour les entreprises liées par contrat avec la municipalité montpelliéraine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires