Lanterne rouge de Ligue 1, le MHSC a officialisé lundi le départ de Jean-Louis Gasset du poste d’entraîneur. Il est remplacé ce mardi par Zoumana Camara, qui signe son premier poste de coach principal.
Fin de mission. Lundi 7 avril, le MHSC a annoncé le départ de Jean-Louis Gasset, « d’un commun accord ». Arrivé en octobre dernier pour remplacer Michel Der Zakarian, le technicien de 70 ans jette l’éponge avant la fin de la saison. « Il est venu me voir hier pour dire qu’il souhaitait arrêter, qu’il était fatigué et que ça devenait compliqué », a expliqué le président du Laurent Nicollin ce mardi 8 avril.
Après 28 journées, le MHSC est dernier de Ligue 1, à 11 points du barragiste. La défaite à domicile contre Le Havre (0-2) le week-end dernier a quasiment scellé les derniers espoirs de maintien en première division du championnat.
Le club héraultais n’a pas attendu pour rebondir. Dès ce mardi, il a annoncé l’arrivée de l’ancien défenseur Zoumana Camara comme nouvel entraîneur. « Après une riche carrière de joueur, le technicien de 46 ans va vivre à Montpellier sa première expérience d’entraîneur principal d’une équipe professionnelle masculine », a précisé le MHSC dans un communiqué. Zoumana Camara s’engage pour deux saisons, en plus des six derniers matchs à jouer pour la période en cours.
« Ça fait quelques mois que nous discutons pour travailler ensemble la saison prochaine. Pour gagner du temps, je lui ai proposé d’attaquer maintenant pour préparer au mieux la saison prochaine », a raconté le président du club héraultais. « Il reste six matchs cette saison, nous sommes derniers. La situation n’est pas très reluisante. Ce n’est pas un cadeau que nous lui faisons. »
https://twitter.com/MontpellierHSC/status/1909612106736877729
Zoumana Camara, lui, voit cette arrivée anticipée comme une opportunité. « C’est un honneur. Certes, il est dans une situation compliquée, mais ça reste le Montpellier Hérault. (…) En venant maintenant, je gagne du temps et je prépare l’avenir. Mais je ne suis pas là pour faire le ménage », a-t-il déclaré.
Quant à son style, il affirme : « Je suis un entraîneur qui s’adapte : au contexte, au club, à la ville, à l’environnement, et surtout à l’effectif et au profil des joueurs. Après, bien évidemment qu’à Paris, j’ai baigné dans une équipe qui aime la possession. C’est quelque chose qui reste ancré en moi. Mais avant même de parler de système de jeu, il faudra retrouver la combativité, l’envie et le plaisir, une chose qui s’est un peu perdue avec les mauvais résultats. » La mission commence dès maintenant.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Montpellier
Commentaires