Le vendredi 20 octobre, la Ville de Montpellier a déployé les 18 premiers agents de sécurité pour améliorer la tranquillité de ses quartiers. La Mairie franchit ainsi une étape supplémentaire vers le « bien-être » de ses habitants avec le Groupement de sûreté résidentielle interbailleurs (GSRI-3M). Voici ce qui est prévu.
La Mairie renforce les dispositifs pour améliorer la tranquillité dans la ville. Ce vendredi 20 octobre, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a assisté au déploiement des 18 premiers agents de sécurité du nouveau Groupement de sûreté résidentielle interbailleurs (GSRI-3M). La Ville donne ainsi un coup d’accélérateur significatif à son engagement en matière de « bien-être. » Le GSRI-3M est le résultat d’un engagement pris lors des élections municipales précédentes, visant à « assurer la quiétude et la sérénité dans les espaces collectifs. » Pour l’heure, ce sont 18 agents qui prennent leurs fonctions. À terme, ils seront 40 à prévenir et résoudre les « problèmes de mésusage dans l’habitat social. » Ils veilleront également à faire respecter le règlement intérieur des immeubles et à empêcher toute occupation illicite des parties communes.
Les agents agissent désormais sur plusieurs axes afin d’assurer la « tranquillité de ses locataires et de lutter contre les incivilités. » Ils ont ainsi les missions suivantes :
Ces agents de sécurité vont commencer par patrouiller dans quatre communes : Montpellier, Castelnau-le-Lez, Juvignac et Jacou. Ils seront prochainement amenés à s’occuper également de toutes les communes de la Métropole. Montpellier ajoute : « Les missions se dérouleront sous forme de rondes, de patrouilles d’interventions, de prise de renseignements, et de dialogues avec les habitants. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires