La Métropole de Montpellier augmente les tarifs des piscines et des médiathèques pour les usagers qui n’habitent pas l’agglomération. Cette mesure provoque la colère du groupe d’opposition MUPES qui dénonce une mesure « pénalisante pour les classes populaires ».
Les élus de la Métropole de Montpellier ont voté une hausse importante des tarifs des piscines et des médiathèques pour les usagers qui ne vivent pas dans l’agglomération, lors du conseil métropolitain de ce mois de juillet. Cette mesure provoque la colère du groupe d’opposition MUPES. Il dénonce une mesure « pénalisante pour les classes populaires ».
Les tarifs des piscines augmentent de 30 à 60% et ceux des médiathèques de 150% pour les non-résidents. Ainsi, le ticket adulte à la piscine olympique Angelotti passe de 5,30 à 7 euros, et la carte lecteur plein tarif à la médiathèque de 10 à 25 euros.
« Nous voulons rétablir une équité territoriale. Aujourd’hui, une famille en difficulté à Montpellier paye le même prix pour entrer à la médiathèque qu’un avocat ou qu’un notaire de Saint-Clément-de-Rivière », a expliqué Renaud Calvat, premier vice-président en charge des finances, lors du conseil. « Nous avons travaillé avec les services culturels et sportifs pour mettre un juste prix. Soit, vous payez le service par l’impôt, c’est-à-dire la redistribution, soit par l’usage. »
L’élu a également souligné que les tarifs de la Métropole restaient attractifs par rapport à ceux pratiqués dans les intercommunalités voisines.
Mais pour le groupe MUPES, qui rassemble les élus écologistes et de gauche, cette hausse est « honteuse ». « Montpellier est déjà en train de se refermer, physiquement, sur elle-même, en excluant les habitants de sa périphérie. Elle est maintenant en train de se couper intellectuellement de ces publics… voilà que vous faites le choix d’exclure ceux qui souvent ont déjà été exclus de la métropole car les loyers y sont trop élevés », a dénoncé Clothilde Ollier, élue du groupe.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires