La place de la Comédie à Montpellier est en pleins travaux. Un long banc en calcaire et en plantes sera construit durant les prochains mois.
La place de la Comédie à Montpellier va connaître une transformation au cours des prochains mois. Un grand banc en calcaire et végétalisé va être construit. Ce projet, porté par la Métropole, vise à rendre la place plus conviviale et plus verte.
« Situé dans le prolongement des futurs huit ormes, il permettra de profiter de la place, d’y apporter de la fraîcheur et une présence végétale. Ce grand banc sera construit en pierre calcaire en harmonie avec les sols de la Comédie. Il sera adossé à une large jardinière végétalisée qui intégrera un dispositif de brumisation », fait savoir la collectivité.
Ce banc offrira des espaces de repos, de lecture, de jeux et de rencontres. Le coût du projet est estimé à 2,5 millions d’euros. Les travaux débuteront en janvier 2023 et dureront huit mois.
Pour cela, une nouvelle zone de travaux est mise en place dans le prolongement de celle des fosses d’arbres, en direction de la dalle du Triangle. Il faudra notamment déplacer les lignes aériennes du tramway et les garde-corps. Le chantier, d’une durée de six mois environ, se tiendra jusqu’au mois de septembre 2023. Pendant cette période, la circulation des tramways et des piétons sera maintenue. Les plantations interviendront, quant à elles, au mois de novembre. Ce sera la dernière étape.
Ces travaux se déroulent en parallèle de ceux pour la réfection des sols de la Comédie. Ils ont vocation à redonner son éclat à la place dans le respect de sa conception d’origine, à remplacer les dalles les plus abîmées et à rendre la surface moins glissante. Sans oublier la mise en accessibilité du lieu avec des bandes de guidages.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires