La Ville de Montpellier a inauguré, le 13 avril dernier, une nouvelle chaufferie au bois. Un équipement qui se situe rue des chasseurs et qui va permettre d’alimenter les quartiers Cité Créative et Croix d’Argent en chauffage.
Engagée dans la transition écologique avec l’objectif d’une neutralité carbone à l’horizon 2050. La Ville de Montpellier compte désormais une cinquième chaufferie à bois dans son réseau, inaugurée le 13 avril en présence des représentants de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), de la Région, et de la ville. Cet équipement est placé en bordure de la rue des chasseurs, dans le secteur de l’ancienne école d’application de l’infanterie de la préfecture héraultaise.
Ce nouveau projet de réseau de chaleur va permettre d’alimenter, avec une énergie renouvelable et bon marché, 5 400 logements, qui se trouvent dans les quartiers Cité Créative et Croix d’Argent. Une révolution pour ces habitations jusque-là chauffées au gaz ou au fuel.
La chaufferie dispose d’une alimentation composée d’un pont roulant avec grappin, d’un silo carrossable permettant le stockage et la manutention du combustible. Enfin, deux chaudières haute performance, d’une puissance de 2.7 MW, alimentées de plaquette forestière, créent la chaleur. Ces chaudières sont équipées d’une double filtration des fumées pour traiter au mieux les fumées rejetées. Tous les équipements qui constituent la chaufferie sont installés à l’intérieur d’un bâtiment pour limiter l’impact visuel et sonore.
L’alimentation de cette nouvelle chaufferie est uniquement assurée avec du bois forestier qui provient de forêts du Haut Languedoc et des Cévennes. Ces étendues sont gérées durablement et possèdent le label PEFC. Du lundi au vendredi, deux camions par jours approvisionnent la chaufferie en bois.
Alors que le prix des énergies fossiles est soumis à l’inflation, ces solutions basées sur les énergies renouvelables permettent aux Montpelliérains de maitriser le coût du chauffage. En effet, les usagers qui bénéficient du service depuis 2016, profitent d’un taux de TVA réduit de 5.5%. En 2022, leur facture moyenne pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire d’un logement était de 39 € TTC par mois. Actuellement, l’ensemble du réseau de chaufferie bois montpelliérain permet de chauffer 2 millions de mètres carrés. L’objectif de la métropole est d’atteindre les 5 millions de mètres carrés en 2030.
Jérémy Marty
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires