Montpellier subit une canicule exceptionnelle. Pour y faire face, des lieux frais sont ouverts au public durant des horaires élargis.
La canicule s’abat sur Montpellier. Une température de 38°C est attendue dans l’après-midi de ce jeudi 24 août, et le département de l’Hérault est placé en vigilance rouge par Météo France. Une série de dispositifs sont mis en place pour prévenir les risques liés à la chaleur et assurer le bien-être des Montpelliérains.
Comme ce fut déjà le cas mercredi 23 août, les horaires d’ouverture de certains équipements de la ville ou de la métropole sont élargis :
– la médiathèque Emile Zola est ouverte en continu 10h à 20h ;
– la médiathèque Federico Garcia Lorca est ouverte de 10h à 18h ;
– les huit clubs de l’âge d’Or, ouverts en août en semaine (Lemasson, Cavalerie, Dr Bonnet, Le Lac, Moulin Laure, Les aubes, Paul Boulet, Paul Valéry) sont accessibles de 10h à 18h ;
– élargissement des horaires d’ouverture des piscines Taris, Spilliaert et Vives de 11h à 21h. La piscine Olympique Angelotti est ouverte de 9h à 21h. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans, les personnes de plus de 60 ans et les femmes enceintes ;
– l’espace numérique Gisèle Halimi est ouvert de 11h à 19h ;
– le Domaine départemental de Pierresvives est ouvert jusqu’à 18h ;
– l’œuvre de la Miséricorde est fermée toute la journée.
Pour se rafraîchir en ville, des points d’eau potable et des fontaines sont disponibles ainsi que des parcs et des jardins qui offrent des espaces plus tempérés. Ils sont repérables sur cette carte des lieux frais en journée, et celle-ci pour la soirée.
Par ailleurs, une salle est ouverte de 11h à 21h durant toute la période de vigilance pour accueillir les personnes sans domicile fixe. Il s’agit de la salle Pelloutier, située au 15, place Zeus à Montpellier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires