Face aux incidents dans les stades de football, l’entraîneur de Montpellier Michel Der Zakarian réclame plus de sévérité à l’égard des fauteurs de troubles, allant jusqu’à suggérer de les envoyer « au bagne ».
Michel Der Zakarian n’a pas mâché ses mots. L’entraîneur de Montpellier, qui doit affronter Clermont mercredi 29 novembre dans un match reporté, a demandé plus de fermeté face aux violences des supporters dans les stades. « C’est la société d’aujourd’hui. On est en plein dedans. Il faut sévir. Il faut changer les lois. Il faut plus de sévérité, il faut que la justice soit plus dure », a-t-il déclaré en conférence de presse mardi 28 novembre.
Et d’ajouter, un brin provocateur : « Les mecs qui ne sont pas contents, il faut les envoyer au bagne. Il faut recréer le bagne. Qu’ils aillent casser des cailloux ».
Le coach de la Paillade s’exprimait à la veille du match entre Montpellier et Clermont, qui doit être rejoué dans son intégralité après avoir été interrompu à la 90e+1 minute. Les Pailladins menaient 4-2 lorsqu’un supporter montpelliérain a jeté un pétard sur la pelouse, près du gardien clermontois Mory Diaw. La commission de discipline de la Ligue avait alors sanctionné le club héraultais du retrait d’un point, d’une fermeture partielle de tribune et du report du match.
« C’est toujours mieux de jouer avec du public, mais on subit les événements, on ne peut pas faire autrement », a déclaré l’entraîneur de Montpellier. « Là, on joue sans public, mais c’est notre faute aussi. C’est notre public… Un gros abruti qui a lancé un pétard. »
Mais ce n’est pas le seul incident qui a concerné le club de Montpellier. Un car de supporter brestois a été caillassé après un match contre le MHSC dimanche dernier. Une affaire qui en rappelle une autre. Un mois auparavant, c’est le bus des joueurs lyonnais qui a été caillassé par des supporters à Marseille.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires