La grève nationale du 13 octobre entraîne des perturbations dans les écoles et les crèches de Montpellier. La Ville met en place un service minimum d’accueil.
La journée de ce vendredi 13 octobre sera marquée par une grève nationale à l’appel de plusieurs syndicats. Des manifestations sont organisées contre l’austérité, pour les salaires, les retraites, l’environnement et l’égalité entre les sexes. Des perturbations sont prévues dans les transports, la santé et la fonction publique et l’éducation.
À Montpellier, la municipalité annonce des impacts dans les établissements scolaires, les temps de restauration scolaire, les services de crèches et haltes-garderies.
Selon un communiqué publié ce jeudi 12 octobre, six crèches et haltes-garderies seront totalement fermées : Les chats bottés, La coupole, Mary Poppin’s, Villeneuve d’angouleme, Robin des bois et Mowgli. Il en sera de même pour l’école élémentaire Périclès. D’autres structures seront partiellement fermées ou réduites en personnel.
La restauration scolaire sera également fermée dans une trentaine d’écoles maternelles et élémentaires. Les accueils du matin, de la fin d’après-midi du début de soirée seront également touchés par la grève dans plusieurs établissements.
Un service minimum d’accueil sera mis en place sur l’ALSH Astérix, pour les enfants scolarisés dans les écoles dont plus de 25% des enseignants sont en grève et sous réserve de l’absence pour raison de grève de leur enseignant habituel. Les parents devront inscrire leurs enfants sur place le vendredi matin, de 8h30 à 9 heures. Aucun service de restauration n’est prévu. Il conviendra donc de fournir un pique-nique.
Les parents sont invités à se renseigner auprès des établissements ou sur son site internet pour connaître les modalités d’accueil de leurs enfants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires