La rue Saint-Louis, autrefois dominée par le trafic routier à Montpellier, a été inaugurée samedi 1er juillet comme un espace public apaisé, avec priorité aux piétons et aux cyclistes. Pour la municipalité, c’est un symbole de la transition écologique qu’elle souhaite.
Un grand changement. La rue Saint-Louis, auparavant à la merci de 7 000 véhicules par jour, a été inaugurée samedi 1er juillet avec un nouveau visage. Elle est présentée par la municipalité montpelliéraine comme « un espace public apaisé », où la priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes.
« Nous sommes fiers d’inaugurer la nouvelle rue Saint-Louis. Elle est aujourd’hui un véritable symbole de notre engagement en faveur de la transition écologique, en redonnant place aux piétons et aux cyclistes », estime le maire de Montpellier, Michael Delafosse (PS).
La rue Saint-Louis figurait parmi les axes routiers les plus engorgés de la ville, générant de fortes problématiques de sécurité et de pollution pour les riverains. Sa transformation doit permettre d’améliorer le cadre de vie des habitants, la qualité de l’air et l’environnement sonore.
Le montant global des travaux est de 4,23 millions d’euros. Ils ont débuté à l’automne 2021, avec le renouvellement des canalisations d’eau et d’assainissement datant de plus de 100 ans. Puis, un nouvel aménagement de la voirie a été mis en place, avec un plan de circulation revisité.
La circulation automobile de transit vers le cours Gambetta n’est plus possible, seule la desserte riveraine limitée à 20 km/h est autorisée. La circulation des cyclistes est autorisée à double sens et assure la continuité de “l’anneau vélo” du centre-ville.
L’aménagement donne ainsi la priorité aux piétons et est adapté à la circulation des cyclistes à double sens. La rue a également été végétalisée, avec la plantation de cinq arbres, 40 arbustes et 451 plantes vivaces sur 270 m2.
La rue Saint-Louis s’inscrit dans le grand projet des Arceaux, qui prévoit l’embellissement de la place Max Rouquette et de ses abords. À partir du 1er juillet, un espace d’animation temporaire s’installe sur la place, avant le lancement des travaux.
« Après l’apaisement de la rue Saint-Louis, le projet majeur d’embellissement de la place Max Rouquette et de ses abords marque une nouvelle étape dans la transformation du quartier des Arceaux. Rendue aux piétons et pensée à hauteur d’enfants, rafraîchie par l’eau et la végétation, reliée aux écoles, au marché et aux commerces, animée par un kiosque et des jeux, dotée d’une station de bustram, elle redeviendra demain un lieu à vivre pour les habitants du quartier comme ceux de la métropole », annonce la mairie de Montpellier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires