Le plafond d’une salle de classe de CM2 s’est effondré dans la matinée du vendredi 9 février, à l’école élémentaire Eugène-Pottier, à Montpellier. L’incident a fait trois blessés, dont deux élèves.
Trois personnes, dont deux élèves et une AESH (Accompagnante des élèves en situation de handicap), ont été légèrement blessées lors de l’effondrement d’un faux plafond d’une école élémentaire. L’incident s’est produit dans la matinée du vendredi 9 février dans l’établissement Eugène-Pottier, situé dans le quartier Hôpitaux-Facultés, à Montpellier.
« Une plaque de faux plafond s’est détachée dans une salle de classe de CM2 », selon la mairie. « Les élèves, l’enseignante et l’accompagnante d’élèves en situation de handicap sont aussitôt sortis de la classe, en attendant l’arrivée des secours. »
Les secours ont examiné les deux élèves blessés sur place, les confiant ensuite à leurs parents. L’AESH a été conduite par précaution au CHU de Montpellier. Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir les élèves de cette école de Montpellier, les parents et le personnel éducatif.
« La dernière visite de sécurité est récente puisque réalisée le 5 octobre 2023 », fait savoir la municipalité. Elle s’est soldée par un avis favorable.
Suite à l’incident, les secours ont effectué une vérification de l’ensemble des faux plafonds. « Par mesure de précaution, deux salles de classe et l’espace de restauration ont été fermés afin de mener des vérifications complémentaires. Les élèves dont les classes ont été condamnées seront accueillis dans d’autres salles de classe de l’établissement cet après-midi », indique encore la mairie de Montpellier.
Des travaux de renforcement de la structure du plafond sont prévus pendant les vacances scolaires afin de garantir une reprise normale des cours à la rentrée dans cette école de Montpellier. La municipalité a également annoncé la réalisation d’un audit bâtimentaire dans les écoles ayant une structure similaire à celle de l’école Eugène-Pottier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires