L’Open Occitanie, nouveau nom de l’Open Sud de France, débute ce dimanche 26 janvier à Montpellier. Jusqu’au 2 février, la Sud de France Arena vibrera au rythme de matchs réunissant Richard Gasquet, Arthur Cazaux, Stan Wawrinka et d’autres talents internationaux.
L’Open Occitanie, nouveau nom de l’Open Sud de France, s’apprête à faire vibrer la Sud de France Arena à Montpellier à partir de ce dimanche 26 janvier. Jusqu’au 2 février, ce tournoi accueillera de nombreux talents français et internationaux sur ses courts.
Parmi les têtes d’affiche, Richard Gasquet, 38 ans, sera particulièrement attendu. Le Biterrois, triple vainqueur du tournoi (2013, 2015, 2016) et finaliste à trois reprises, a reçu une wildcard, une invitation spéciale des organisateurs, pour une dernière participation. En effet, il prendra sa retraite après la prochaine édition de Roland-Garros.
D’autres talents français seront également présents, tels que Corentin Moutet, qui débutera les qualifications ce week-end, ainsi que Lucas Pouille et le Toulousain Hugo Gaston. Le jeune Arthur Cazaux, montpelliérain prometteur de 22 ans, sera aussi présent sur les courts. Autre représentant de la nouvelle génération du tennis français, Clement Chidekh, 23 ans. Après un beau parcours lors des qualifications de l’Open d’Australie, il a reçu une wildcard pour participer aux qualifications de l’Open Occitanie.
L’événement ne se limite pas aux joueurs français. La compétition accueillera également des talents internationaux. Parmi eux, le Russe Andrey Rublev, actuellement classé 9e mondial, se distingue par sa puissance et son jeu explosif. L’Américain Sebastian Korda, 22e mondial, ou encore le Canadien Félix Auger-Aliassime, 23e mondial, seront aussi de la partie. Tout comme le Suisse Stan “The Man” Wawrinka, triple vainqueur de Grand Chelem et doyen du tournoi à 39 ans.
Malheureusement, deux grands noms du tennis français seront absents de cette édition. Il s’agit de Gaël Monfils et Giovanni Mpetshi Perricard.
Monfils, épuisé après son match en huitième de finale à l’Open d’Australie contre Ben Shelton, a déclarer forfait. Quant à Mpetshi Perricard, il a été appelé en équipe de France pour disputer les qualifications de la Coupe Davis, prévues le même week-end que les phases finales du tournoi.
Informations pratiques : le programme complet est disponible sur le site de l’événement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires