Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a décidé d’interdire la manifestation « contre l’apartheid israélien » prévue place de la Comédie à Montpellier ce samedi 27 mai. Et ce, « afin de prévenir la survenance de troubles à l’ordre public. »
Une vingtaine d’associations, rassemblées sous le collectif “Montpellier contre l’apartheid”, appelaient à un rassemblement « contre l’apartheid israélien », comme l’indique la préfecture de l’Hérault dans un communiqué de presse, ce samedi 27 mai place de la Comédie. Mais celui-ci n’aura pas lieu.
Le préfet du département, Hugues Moutouh, a effectivement pris un arrêté ce jeudi 25 mai portant interdiction de cette manifestation, intitulée “Rassemblement à l’appel de la coalition Montpellier contre l’apartheid”. Dans le communiqué de presse, le préfet explique pourquoi il a pris cette décision.
Tout d’abord, Hugues Moutouh estime que ce rassemblement « qui pourrait rassembler plusieurs centaines de personnes, intervient dans un contexte international particulièrement sensible lié au conflit israélo-palestinien et pendant le déroulement de la fête juive de Chavouot. »
Il indique également « redouter la transposition à Montpellier d’un conflit international et la tenue de discours discriminants incitant à la haine envers une population à raison de son appartenance à une nation, race ou religion déterminée. »
Le préfet du département a donc décidé d’interdire cette manifestation « contre l’apartheid israélien » « afin de prévenir la survenance de troubles à l’ordre public », souligne-t-il dans son communiqué de presse.
Hugues Moutouh tient par ailleurs à rappeler que « toute infraction au présent arrêté sera constatée et réprimée conformément à l’article R. 644-4 du code pénal qui institue une contravention de quatrième classe. »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires