Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a interdit la manifestation pro-palestinienne prévue ce samedi 21 octobre à Montpellier. Le représentant de l’État craint des troubles à l’ordre public et à la sécurité nationale.
Une manifestation pro-palestinienne devait se tenir ce samedi 21 octobre à Montpellier. Celle-ci pouvait potentiellement rassembler « plusieurs centaines de personnes, dont certains éléments radiaux », comme l’indiquent les services de l’État. Cependant, compte tenu du contexte international tendu découlant du conflit israélo-palestinien et de la récente attaque terroriste du Hamas en Israël le samedi 7 octobre 2023, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a pris la décision de l’interdire. Cette mesure intervient également dans un climat de vigilance maximale en France en raison de la posture Vigipirate urgence attentat.
Le préfet de l’Hérault a justifié cette interdiction en invoquant des risques manifestes de troubles à l’ordre public. La manifestation, déclarée en préfecture, visait à soutenir le peuple palestinien. Les organisateurs réclamaient ainsi « la protection du peuple palestinien, la levée immédiate du blocus de Gaza, l’arrêt immédiat des bombardements contre les populations civiles, la fin de l’occupation de la Palestine par Israël. »
Toutefois, le préfet de l’Hérault rappelle que toute infraction à cette interdiction sera sanctionnée conformément à la loi. Les participants s’exposent à une contravention de quatrième classe, conformément à l’article R. 644-4 du code pénal. De leur côté, les organisateurs risquent la condamnation à une peine de six mois de prison et une amende de 7500 euros en vertu de l’article 431-9 du code pénal. Ces mesures ont ainsi pour objectif de dissuader tout rassemblement illégal qui pourrait perturber l’ordre public et compromettre la sécurité nationale. C’est également le cas à Toulouse et dans d’autres métropoles françaises.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires