La Métropole de Montpellier a lancé en janvier un vaste chantier pour redonner tout son cachet au vieux village de Celleneuve. Jusqu’en novembre 2025, rénovation de l’habitat, requalification des rues et nouveaux équipements rythmeront cette métamorphose.
Top départ des travaux. Depuis le mois de janvier, la Métropole de Montpellier a lancé le chantier de transformation du vieux village de Celleneuve. Celui-ci est en pleine mue. « Nous avons initié une véritable reconquête du vieux village en concertation avec les habitants », explique Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. Ce vaste projet, qui s’étendra jusqu’en novembre 2025, a pour objectif de réorganiser l’espace public, embellir le cadre de vie et développer une offre commerciale de qualité, tout en maintenant une forte présence des services publics.
Dans cette optique de redonner au vieux village de Celleneuve tout son cachet, la Métropole de Montpellier a alors engagé une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) d’un montant de 1,9 million d’euros. Celle-ci permettra la rénovation des bâtiments anciens, notamment à travers des aides au ravalement des façades. Parallèlement, la requalification des rues et places se déroule en plusieurs phases : la rue Marcelin Albert sera entièrement pavée en pierre calcaire, la place Renaudel bénéficiera d’un aménagement de qualité avec un nouvel arbre et une fontaine à boire, tandis que plusieurs rues secondaires seront transformées en « rues jardin ».
Outre l’embellissement urbain, le quartier se dotera de nouveaux équipements. Cela se traduit notamment par l’extension du cinéma municipal Nestor Burma qui se poursuivra jusqu’en 2027. Par ailleurs, le projet de la Maison de l’Alimentation Solidaire, un espace de 420 m² dédié à l’alimentation durable et accessible, verra le jour d’ici début 2026. « Nous avons la volonté de reconstituer une offre commerciale de proximité, diversifiée et de qualité », précise Michaël Delafosse. Ainsi, la Municipalité préempte stratégiquement certains locaux pour contrer l’implantation de commerces non qualitatifs.
La circulation aussi se métamorphose. Depuis 2023, elle fait l’objet d’une reconfiguration afin de limiter le trafic de transit dans le vieux village. Désormais, Celleneuve devient une « zone de rencontre », où la priorité est donnée aux piétons et cyclistes, avec une vitesse limitée à 20 km/h. De nouveaux aménagements renforcent cette dynamique : la rue Jules Guesde bénéficiera de trottoirs requalifiés et d’un réaménagement des arrêts de bus pour une meilleure accessibilité, tandis que l’avenue des Moulins et la route de Lodève verront des pistes cyclables sécurisées s’installer.
La municipalité s’attaque également à la tranquillité publique. L’installation prochaine de l’Hôtel des Sécurités regroupera 450 agents des forces municipales et nationales sur l’ancien site du bidonville de Pilory, où un parc paysager de 3 000 m² verra aussi le jour. Dans le même temps, des opérations régulières de sécurisation seront menées pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Commentaires