Montpellier s’engage dans la mode durable et éthique avec l’organisation du premier festival de la « nouvelle mode ». Il se tient sur la promenade du Peyrou, jusqu’au dimanche 11 juin 2023.
L’évènement a mis la barre haute pour sa grande première, avec un programme chargé. Le festival de la « nouvelle mode » fait ses débuts à Montpellier jusqu’au dimanche 11 juin 2023. Cette initiative est organisée par RECYCL’Occ Textile et “Les Nouvelles Grisettes”, en collaboration avec la Région Occitanie, la Métropole de Montpellier et l’ADEME. Pendant trois jours, la promenade du Peyrou est transformée en un espace dédié à l’exploration de la mode durable et éthique.
L’événement propose par exemple des défilés « Made in France » et « upcycling », ou des ateliers « Do It Yourself » (DIY). Un grand espace de vente avec plusieurs villages accueille créateurs, marques et acteurs de la seconde main.
Le festival n’est pas seulement une célébration de la mode, c’est aussi une initiative visant à sensibiliser et à engager le public de Montpellier vers une réponse durable et éthique à la « fast fashion ». Des marques comme Nosc Sportswear, Ecclo, De Phil A Pat, et bien d’autres seront présentes pour mettre en avant leurs créations écoresponsables. Les visiteurs pourront également participer à une série d’ateliers DIY, où ils pourront tout apprendre, de la réalisation de leurs propres projets de couture à l’initiation au patchwork.
L’événement prévoit également des conférences-débats avec des chercheurs, des collectifs, et des entrepreneurs. L’objectif : approfondir sa compréhension des enjeux environnementaux liés à l’industrie de la mode.
Informations pratiques: le festival de la « nouvelle mode » se tient sur la promenade du Peyrou à Montpellier, du 9 au 11 juin 2023. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Plus d’informations sur le site www.festivalnouvellemode.fr.
Commentaires