La Métropole de Montpellier et le MHSC se sont réunis pour trouver des solutions à l’état déplorable de la pelouse de la Mosson, entre changement immédiat ou régénération naturelle.
L’état de la pelouse du stade de la Mosson, où évolue le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), a une nouvelle fois fait l’objet de critiques. Le coach, Michel Der Zakarian, n’a pas mâché ses mots après le match nul contre Rennes (0-0), dimanche dernier, en Ligue 1. « C’est du sable mouvant, c’est compliqué de jouer », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, la Métropole de Montpellier, propriétaire du stade, et le MHSC se sont réunis dans la soirée du mardi 26 septembre pour trouver des solutions. Deux options ont été retenues, comme le rapporte France Bleu.
La première option consiste à changer la pelouse actuelle, infestée de champignons, contre des rouleaux de gazon neuf. Cette solution coûterait au moins 200 000 euros à la collectivité. Mais rien ne garantit une bonne tenue du terrain sur la durée. Il y a un risque que la pelouse se décolle ou se dégrade rapidement.
La deuxième option consiste à attendre que la pelouse actuelle se régénère naturellement. Selon les experts, les champignons sont aujourd’hui en sommeil. Le gazon devrait donc retrouver ses couleurs d’ici trois semaines à un mois. Cette solution implique de jouer encore deux matchs à domicile sur une pelouse moyenne : contre le Clermont Foot 63 le 8 octobre et contre TFC le 29 octobre.
La décision sera prise la semaine prochaine, après la visite de la commission “pelouse” de la Ligue de football professionnel (LFP), qui doit évaluer l’état du terrain et les mesures prises par la Métropole et le MHSC.
Quelle que soit l’option choisie, la Métropole de Montpellier envisage sérieusement de réaliser un chantier d’envergure l’été prochain. L’idée est d’installer une pelouse hybride à la Mosson, comme le souhaite le staff technique du MHSC. Il s’agit d’un mélange de gazon naturel et de fibres synthétiques, qui offre une meilleure résistance et une meilleure stabilité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires