Le ramassage des poubelles dans la Métropole de Montpellier est perturbée depuis trois semaines par un prestataire défaillant. La collectivité le rappelle à l’ordre et exige des mesures correctives.
Depuis la réorganisation des collectes d’ordures au début du mois de juin, il n’est pas rare de voir des poubelles qui débordent dans la Métropole de Montpellier. Pourtant, il n’y a pas de grève. La collecte des déchets est perturbée par un prestataire qui n’assure pas le service correctement.
Il s’agit du prestataire qui a remporté le marché du Nord et de l’Est de la Métropole. Parmi les reproches, les poubelles ne sont pas ramassées aux jours prévus. Dans le pire des cas, elles ne sont simplement pas vidées.
La Métropole de Montpellier a reconnu des dysfonctionnements et de graves manquements à l’exécution du contrat de collecte des déchets. « Les équipes du Pôle Déchets en lien avec les municipalités du territoire ont constaté des dysfonctionnements et de graves manquements à l’exécution du contrat de collecte des déchets sur un des trois lots », indique la collectivité dans un communiqué ce jeudi 22 juin.
Elle a rappelé à l’ordre le prestataire et lui a exigé de mettre en place des collectes de rattrapage en urgence. Elle lui a également rappelé le montant des pénalités quotidiennes applicables en cas de non-respect des clauses du marché.
La Métropole invite les habitants qui constatent des problèmes à contacter le service Déchets par téléphone au numéro gratuit au 0 800 88 11 77, ou en ligne sur son site. Elle assure qu’elle met tout en œuvre pour rétablir une situation normale dans les meilleurs délais.
La nouvelle organisation de la collecte des déchets vise à augmenter le tri et la valorisation des déchets (emballages, papiers, verre, biodéchets), tout en réduisant les ordures ménagères résiduelles (bac gris). Elle s’inscrit dans le cadre du Plan Zéro Déchet Zéro Gaspillage adopté par la Métropole en 2019.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires