Organisée par “Fierté Montpellier Pride” et par la Ville, la marche des fiertés fête son trentième anniversaire ce samedi 17 juin 2023. C’est l’une des plus vieilles de France.
« La Ville de Montpellier s’inscrit dans une tradition historique de tolérance, d’hospitalité et d’ouverture aux autres. Cette année, elle affirme sa vocation de territoire où chacun est libre d’être qui il est, en célébrant deux anniversaires particuliers », annonce la municipalité. Ces deux anniversaires, ce sont ceux des 10 ans du premier mariage pour tous, qui a eu lieu le 29 mai 2013 à Montpellier, et de la 30e édition de la marche des fiertés. Celle-ci se déroule ce samedi 17 juin 2023, et compte ainsi parmi les plus anciennes de France.
La Pride de Montpellier invite ceux qui le souhaitent à venir aux jardins du Peyrou à partir de 12h, là ou s’est installé le village associatif, pour des temps de discussion. Un discours sera fait à 15h, avant le début de la marche à 16h. Elle rejoindra ainsi la place de la Comédie, en passant par celle des Martyrs de la Résistance. Puis elle reviendra au Peyrou par les boulevards. Un “apéro pride” aura ensuite lieu à 19h, toujours devant le Château d’eau.
« Cette année, avec les représentants et les représentantes des Prides étrangères invitées, Montpellier marchera pour celles et ceux qui ne le peuvent pas. Car trop nombreux sont encore les pays où les personnes ne vivent pas librement et en sécurité du fait de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle », indique la Ville. Les organisateurs ont ainsi invité des Prides des villes jumelles de Montpellier : Sherbrooke, Heidelberg, et Manchester. Mais aussi de Kiev, Budapest et Istanbul, des villes où ces marches des fiertés et les droits des personnes LGBT+ sont menacés. À Montpellier, elles auront le droit à leur propre char.
Commentaires