Pour lutter contre la chaleur dans les crèches et les écoles, la ville de Montpellier investit dans le rafraîchissement des salles. Des travaux de rénovation thermique et la végétalisation des cours sont menés dans le cadre de la transition écologique.
Face aux épisodes de canicule de plus en plus fréquents, la municipalité de Montpellier s’attaque au confort thermique des établissements accueillant des enfants. D’ici à 2026, elle prévoit d’aménager une salle fraîche dans chacune des 117 écoles et 28 crèches de la ville. En parallèle, elle réalise aussi des travaux de végétalisation des cours.
Le projet, qui s’inscrit dans la transition écologique de la ville, représente un investissement conséquent : 11,05 millions d’euros pour l’adaptation des locaux aux usages actuels et 24,73 millions d’euros pour la rénovation thermique, jusqu’en 2026. Il vise à améliorer les conditions d’accueil des enfants et de travail des adultes, en limitant les effets de la chaleur et en maîtrisant la consommation énergétique.
Les travaux de rafraîchissement consistent à climatiser une pièce par une climatisation à haut rendement dont le fonctionnement et la température sont contrôlés à distance. Les matériels choisis permettent de limiter les vitesses d’air pour le confort de tous. Pour la période 2024-2026, l’objectif est d’engager ces travaux dans 30 établissements par an, pour un coût prévisionnel de 900 000 euros par an.
La priorité a été donnée aux crèches, où 15 salles fraîches ont déjà été réalisées et quatre autres sont en cours. D’ici à fin 2023, 24 nouvelles écoles bénéficieront également de ces aménagements, dont neuf cet été.
Parallèlement, la ville poursuit les travaux de rénovation thermique (rénovation de toitures, changement de menuiseries, pose de brise-soleil) dans les établissements scolaires et périscolaires. Elle a aussi lancé en 2021 une expérimentation sur quatre groupes scolaires de végétalisation des cours d’école, qui vise à remplacer progressivement le bitume par des îlots de fraîcheur et à favoriser l’éducation à l’environnement. Quatre projets de ce type se concrétisent chaque année.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires