La Ville de Montpellier recrute des seniors, comme Agents de protection des écoles, pour assurer la sécurité des enfants autour des écoles à partir de la rentrée 2022.
Recherche retraités de moins de 67 ans. La Ville de Montpellier recrute des seniors, comme Agents de protections des écoles (APE). Leur mission consiste à assurer la sécurité des écoliers et de leurs accompagnants autour des établissements scolaires. Ces agents aident à traverser les rues pendant les heures d’entrées et des sorties des écoles.
Ces recrutements entrent dans le cadre d’un dispositif visant à renforcer la sécurité aux abords des établissements. Il serait « très apprécié des parents d’élèves, et très valorisant pour les APE selon le retour d’expérience de cette première année de fonctionnement », selon la municipalité montpelliéraine.
« Employés par la Ville, ces agents rempliront une mission distincte de celles exercées par les policiers municipaux et les Agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Elle consistera avant tout à accompagner les familles et à rétablir un climat scolaire apaisé. », précise cependant la mairie de Montpellier.
Elle explique que « par cette présence humaine, vectrice de liens entre l’ensemble de la communauté éducative, l’objectif est de redonner aux abords des écoles un caractère convivial, propice aux échanges entre les familles et les enfants ».
En pratique, les missions des APE seront donc de faire signe aux véhicules de s’arrêter aux passages protégés avec un équipement adapté (chasuble, panneau STOP, etc.). Et se positionner sur le passage protégé pour accompagner la traversée des écoliers.
« Pour les accompagner, les APE seront en lien avec des ASVP et des policiers municipaux. Ces derniers prendront en charge les éventuelles incivilités ou infractions routières constatées », selon la collectivité.
Informations complémentaires : recrutement senior à Montpellier ouvert à tous les jeunes retraités de moins de 67 ans. Plus d’informations au 04 67 34 88 82 ou par courriel à ape@montpellier3m.fr
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires