La Ville de Montpellier renforce sa police municipale avec 58 postes supplémentaires d’ici à 2026. Elle crée également une police métropolitaine des transports, qui comptera 42 agents. Ces mesures visent à améliorer la sécurité dans la ville et dans les transports en commun.
Le conseil municipal de Montpellier a voté, lundi 5 juin, la création de 58 postes de policiers municipaux à temps plein d’ici à la fin du mandat du maire socialiste Michael Delafosse en 2026. Ils seront alors 241 agents, auxquels s’ajouteront 42 membres de la police métropolitains des transports qui entrera en service à partir de septembre 2023. Cette délibération, adoptée à l’unanimité, vise à renforcer la sécurité dans la ville et dans les transports en commun.
« C’est une augmentation sans précédent des effectifs de la police municipale de Montpellier », a fait savoir Sebastien Cote, l’adjoint à protection de la population, qui souligne un choix politique et budgétaire fort. »
Ces nouveaux effectifs seront répartis sur différentes missions. Une partie sera affectée aux équipes de nuit, qui assurent une présence jusqu’à quatre heures du matin, sept jours sur sept. D’autres agents seront dédiés à la police de proximité, avec des postes mobiles de quartier.
« Nous allons aussi renforcer les effectifs dédiés aux mobilités, avec la création d’une brigade spécifique pour sécuriser les piétons et les cyclistes. Nous renforcerons aussi les effectifs de la fourrière. Le stationnement gênant est une calamité dans notre cœur de ville », a fait savoir Sébastien Cote.
Enfin, une partie des policiers municipaux sera affectée au centre de supervision urbain, qui gère les caméras de surveillance installées dans la ville. Elles sont actuellement au nombre de 360, et une vingtaine supplémentaire est prévue chaque année.
La Ville de Montpellier va également créer sa police métropolitaine des transports, qui comptera 42 agents chargés de veiller à la sécurité des usagers des bus et des tramways de la métropole.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires