Montpellier se dote d’une police métropolitaine des transports pour assurer la sécurité des usagers sur son réseau de transport public.
La police métropolitaine des transports, une nouvelle unité de police municipale spécialisée dans la sécurité des usagers du réseau de transport public, est entrée en service lundi 18 septembre à Montpellier. Son arrivée s’inscrit dans le cadre de la politique de mobilité de la métropole, qui prévoit la gratuité des transports en commun à partir du 21 décembre 2023.
À son lancement, la police métropolitaine des transports compte 20 agents armés et formés, qui patrouillent en tenue sur les bus, les tramways et les infrastructures du réseau. Ils interviennent en lien étroit avec la société TaM, les polices municipales des 31 communes de la métropole, la gendarmerie et la police nationale. L’effectif sera porté à 42 agents d’ici à juin 2024, ce qui en fera le plus vaste service de ce type en France.
La mission principale est de lutter contre les phénomènes de harcèlement, de vol et d’agression qui touchent notamment les seniors ou les femmes seules. Ils visent également à dissuader la fraude et à rassurer les usagers, afin de favoriser l’alternative à la voiture. Ils peuvent constater les infractions à la loi pénale, les faits de flagrance et procéder à l’interpellation des auteurs.
La police métropolitaine des transports dispose de locaux de 360 m2 aux Echelles de la Ville, en face de la ligne 1 du tramway et à proximité de la gare. Elle sera présente sept jours sur sept, avec un renforcement du mercredi au samedi, de 14 heures à minuit. Elle sera également dotée de maîtres chiens dès 2024.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires