Depuis plusieurs semaines, les usagers des bus et trams de Montpellier ont pu apercevoir cette nouvelle campagne contre les incivilités. Déchets, pieds sur les sièges, consommation d’alcool… Piqûres de rappel du règlement sur le réseau TAM.
Une campagne d’affichage et de messages audio a récemment été lancée par la société de transport TAM dans la Métropole de Montpellier, visant à lutter contre les incivilités qui peuvent perturber les déplacements en bus et en trams. Cette initiative vise à sensibiliser les usagers aux règles de conduite et aux sanctions associées aux comportements inappropriés, en flèche depuis la mise en place de la gratuité des transports dans la ville.
TAM déploie ainsi cette campagne à travers divers supports tels que des affiches placardées dans les véhicules et aux arrêts, des cartons accrochés aux barres de maintien, des messages diffusés sur les écrans LED des bus et des trams, ainsi que des rappels audio audibles lors des trajets. L’objectif est clair : rappeler les règles de civilité et dissuader les comportements perturbateurs qui peuvent nuire à l’expérience des voyageurs dans les bus et trams de Montpellier.
Parmi les infractions mises en avant dans cette campagne, on retrouve notamment le fait de poser ses pieds sur les sièges, l’utilisation du téléphone portable en haut-parleur, ainsi que l’abandon de déchets tels que canettes ou papiers gras dans les véhicules. Chacune de ces infractions est alors assortie d’une amende de 50 euros, avec la possibilité d’une majoration si le paiement n’est pas effectué immédiatement. Par ailleurs, les insultes envers le personnel de TAM peuvent entraîner des sanctions plus sévères, pouvant aller jusqu’à une peine de prison.
Cette campagne d’affichage et de sensibilisation se poursuivra donc jusqu’au début du mois d’avril, dans le but de promouvoir des comportements respectueux et de maintenir un environnement agréable pour tous les usagers des transports en commun de Montpellier.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires