Le chantier de démolition de la tour d’Assas, symbole du quartier de la Mosson à Montpellier, a commencé ce lundi 23 septembre. Cette opération marque une étape cruciale dans le vaste projet de rénovation urbaine engagé en 2021.
Le chantier de démolition de la tour d’Assas, emblématique du quartier de la Mosson, a officiellement débuté ce lundi 23 septembre. Les travaux d’écrêtage du bâtiment, lancés par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, marquent une étape clé dans la transformation du quartier, amorcée en 2021 dans le cadre du projet de rénovation urbaine, qui concerne également le quartier des Cévennes.
« Ce quartier, qui est dans le cœur de tous les Montpelliérains, est en proie depuis deux décennies à une spirale de dépréciation qui ne peut souffrir d’inertie », constate Michaël Delafosse. « Souvent évoquée, longtemps différée, la démolition de la tour d’Assas est enfin une réalité. Conformément à mes engagements, et grâce à la mobilisation de tous (…), nous assistons aujourd’hui à un nouveau symbole très puissant pour l’avenir de ce quartier magnifique qu’est la Mosson. »
La tour d’Assas, construite en 1969, est devenue au fil des décennies un symbole du mal-logement en raison de sa dégradation. Elle sera démantelée progressivement dans le cadre d’un processus d’écrêtage. Cette opération s’inscrit dans un projet global de renouvellement urbain, qui vise à revitaliser le quartier à travers la création de nouveaux logements, d’infrastructures publiques et d’emplois. « De nombreux équipements et services publics seront soit créés, soit maintenus », selon la municipalité, qui cite la construction d’un pôle éducatif, de deux groupes scolaires et d’un commissariat.
« Une attention particulière est aussi portée à la création d’activité économique et d’emploi au cœur du quartier », ajoute la Mairie. Le futur siège d’Altémed, accueillant 500 collaborateurs, est l’un des projets phares de projet de transformation du quartier de la Mosson à Montpellier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires