Une pelle à grand bras est arrivée sur le chantier pour accélérer la démolition de la tour d’Assas, dans le quartier de la Mosson à Montpellier. Le bâtiment disparaîtra d’ici deux à trois semaines.
La démolition de la tour d’Assas, dans le quartier de la Mosson à Montpellier, entre dans sa dernière phase, a annoncé la mairie mardi 25 mars. Une pelle à grand bras de 41 mètres, pesant 130 tonnes, a été acheminée sur place durant la nuit précédente pour accélérer le chantier. D’ici deux à trois semaines, l’imposante tour ne sera plus qu’un souvenir.
L’opération de démolition de la tour avait débuté le 23 septembre dernier avec une phase d’écrêtage, une méthode plus progressive et moins bruyante pour les riverains. Une fois le bâtiment totalement démoli, l’évacuation des gravats se poursuivra jusqu’à fin mai. Le coût total du chantier s’élève à environ cinq millions d’euros hors taxes.
https://twitter.com/VBrunet_mtp/status/1904551129259581664
Cette opération s’inscrit dans un vaste projet de rénovation urbaine pour le quartier de la Mosson, avec un investissement total de près de 500 millions d’euros. « Ce chantier symbolise l’engagement de Montpellier pour prendre soin des quartiers populaires et de leurs habitantes et habitants. Aujourd’hui, c’est un nouveau souffle pour ce quartier », souligne Michaël Delafosse (PS), maire de Montpellier.
La tour d’Assas, construite en 1969, est devenue au fil des décennies un symbole du mal-logement en raison de sa dégradation. À la place, la municipalité compte développer un bassin d’emplois, des services publics et une offre de santé. À proximité, la piscine Neptune est en pleine rénovation et rouvrira en décembre 2025. Le futur groupe scolaire Hypathie, qui proposera un enseignement bilingue français-anglais, ouvrira dès la rentrée 2025.
Autre projet en cours : la résidence Cité Jardins, située non loin du chantier. Sa livraison est prévue pour début juin, et les premiers habitants pourront emménager dès juillet 2025.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires