Le préfet de l’Hérault a autorisé une opération d’évacuation de 35 personnes d’un squat à Port Marianne à Montpellier, ce mercredi 26 avril.
Les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation d’un squat situé au 341 avenue de Boirargues, dans le quartier de Port Marianne à Montpellier, dans la matinée de ce mercredi 26 avril. Le terrain, appartenant à la société Union Matériaux, était occupé depuis plusieurs mois par des ressortissants étrangers. Plusieurs tentes et cabanes de fortunes s’y trouvaient.
L’opération fait suite à une ordonnance du tribunal judiciaire de Montpellier datant du 30 janvier 2023, qui ordonnait aux occupants de quitter les lieux. Devant leur refus, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a décidé d’accorder le concours de la force publique pour procéder à l’évacuation.
Selon la préfecture, 35 personnes ont été expulsées du squat. Parmi elles, 32 étaient en situation régulière : 28 demandeurs d’asile pris en charge par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), dont 24 éligibles au dispositif national d’accueil, et une famille de quatre ressortissants roumains. Trois personnes étaient en situation irrégulière et ont été placées en retenue administrative.
👮♀️ Nouvelle opération de démantèlement d’un squat ce matin à #Montpellier ❗️
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) April 26, 2023
35 ressortissants étrangers présents sur site :
🔹32 en situation régulière (dont 28 demandeurs d’asile et 1 famille de 4 roumains)
🔹3 en situation irrégulière
L’opération s’est déroulée sans incident. pic.twitter.com/Cma2LZMCSH
L’évacuation s’est déroulée sans incident. Les personnes expulsées sont originaires d’Albanie, d’Afghanistan, du Ghana, de Guinée, de Gambie, du Tchad, de Géorgie, du Sénégal, de Roumanie et de Russie, s’après les services de l’État.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires