La circulation des bus et tramway de la TaM à Montpellier pourrait être perturbée suite au dépôt d’un préavis de grève national de six jours par le syndicat Force ouvrière.
Une semaine compliquée est à prévoir dans les transports en commun. En effet, la circulation des bus et tramway de la TaM à Montpellier risque d’être perturbée suite au dépôt d’un préavis de grève national par la branche transports du syndicat Force ouvrière.
Cette dernière ne fait pas les choses à moitié et annonce « une semaine de mécontentement ». Ce préavis de grève est déposé pour une durée de six jours, indique Force ouvrière. Il court du lundi 5 au samedi 10 décembre.
Le mouvement de grève a en ligne de mire la réforme des retraites, mais pas que. « La logistique est encore une fois oubliée », écrit le syndicat dans son appel à manifestation. « Il a été demandé une réouverture des négociations annuelles obligatoire nationale, vu l’urgence. La réponse est non. »
« Après ce constat catastrophique, honteux pour les travailleurs et la logistique, la fédération nationale des transports et de la logistique appelle tous les syndicats à la mobilisation », écrit Force ouvrière.
Les revendications de la branche transports de Force ouvrière portent notamment sur « des augmentations significatives des salaires ». Elles portent aussi sur « une vraie prise en compte de la pénibilité », la suppression des allègements Fillon la défense de l’assurance chômage, ou encore la défense des retraites. D’autres syndicats pourraient décider de rallier le mouvement lancé par FO, ce qui donnera plus d’ampleur au mouvement social annoncé en décembre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires