Un rassemblement organisé à Montpellier par une association d’extrême droite en hommage à Thomas, mort à Crépol, est interdit par le préfet de l’Hérault.
La préfecture de l’Hérault a annoncé vendredi 1er décembre l’interdiction d’un rassemblement prévu le lendemain à Montpellier par l’association d’extrême droite “La ligue du Midi”. Ce rassemblement, intitulé “Hommage à Thomas tué à coups de couteaux à Crépol”, visait à rendre hommage à Thomas Perotto, un jeune de 16 ans tué durant une fête de village le 19 novembre à Crépol (Drôme).
Dans un communiqué, le préfet justifie sa décision d’interdire l’hommage à Thomas à Montpellier par le risque de « troubles à l’ordre public » que représente cette manifestation. Elle intervient « dans un contexte sensible lié aux violences commises lors des manifestations organisées par des militants de l’ultra-droite à Romans-sur-Isère et à Lyon ». « Par les propos qui y sont habituellement véhiculés et les actions violentes qui peuvent en découler, cette manifestation est susceptible de concourir au fractionnement de la cohésion nationale », ajoute le représentant de l’État.
Le préfet a rappelé que toute infraction à son arrêté sera sanctionnée par une contravention de quatrième classe, soit une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Des rassemblements en hommage à Thomas, organisé par des mouvements d’extrême-droite, ont également été interdits à Nice et Bordeaux.
La mort de Thomas Perotto suscite une vive émotion et fait l’objet d’une récupération politique de la part de certains mouvements d’extrême droite. Ces derniers mettent en avant l’origine des suspects et des motivations racistes.
Une ancienne candidate aux élections législatives de juin 2022 à Montpellier est d’ailleurs visée par une enquête préliminaire du parquet après une publication sur les réseaux sociaux. Ex-membre du parti Reconquête !, elle avait lancé un appel à l’organisation de ratonnade, en réaction à la mort de Thomas.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires